Accueil > Santé > Addictions et arrêt du tabac

L'hypnose pour lutter contre les addictions

L'addiction, qu'il s'agisse d'une addiction au tabac, à l'alcool au jeu ou à n'importe quelle substance ou activité, est un comportement négatif difficile à comprendre pour celui qui en est victime parce que ce comportement est lié à un plaisir immédiat. Puis à ce plaisir succède la culpabilité, la mauvaise estime de soi et souvent des dommages physiques et sociaux. Ce qui pousse à se réfugier un peu plus dans l'addiction pour échapper à ces conséquences, ou à se voiler la face... Et c'est ainsi que l'on entretient son addiction.

 

Il est simple de mettre fin au tabac mais 98% du succès s'appuie sur la volonté profonde de changer. 

 

Il est également important de savoir que l'ancienneté du problème, ou la gravité qu'on lui accorde n'ont rien à voir avec la durée et/ou la difficulté du traitement. Une seule séance peut suffire à mettre fin à une tabagie ancrée dans le comportement d'une personne depuis de nombreuses années. 

Dans tous les cas, demander avant l'avis de votre médecin traitant. 
Je n'accompagne pas les personnes ayant une addiction à l'alcool ni les toxicomanes, si ces personnes ne sont pas suivies également par leur médecin. 

 

Arrêt du tabac

De manière indicative, voilà comment le traitement se déroule: Une première séance dure environ une heure. Dans un premier temps, il s'agit de comprendre les enjeux du tabac - chaque personne a un rapport différent avec la cigarette- et de renforcer la motivation. Ensuite, le traitement hypnotique permet de mettre fin au comportement addictif, en utilisant toutes les ressources conscientes et inconscientes.

Une deuxième séance 4 à 7 jours plus tard permet de faire le point et de stabiliser le nouveau comportement de non fumeur.

Une troisième séance est recommandée 4 à 6 mois plus tard. C'est la période au cours de laquelle des rechutes peuvent apparaître, revenir pour une séance permet d'éviter ce phénomène et faire de vous définitivement un non fumeur.

 

Info tarif: chaque séance est au tarif de 90 euros, soit 180 euros pour le traitement, à régler en une fois, lors de la première séance. C'est à peu près le montant dépensé chaque mois par un fumeur sur la base d'un paquet/jour.

 

Renseignez vous auprès de votre mutuelle, elles sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge l'arrêt du tabac par hypnose. 

 

Vous avez décidé d'arrêter de fumer? Prenez rendez-vous, c'est le moment!

 

______________________________________________________________

 

Ce traitement peut être adapté pour les autres addictions. Il est à noter que parfois, l'addiction masque un mal être plus global et surtout nécessite un suivi médical dans ce cas, merci de consulter votre médecin traitant. 

Consultations:

13 rue Curie

Lyon 6e

 

Rendez-vous:

06 88 33 33 63

catherine.bethenod@gmail.com

                 Facebook