Accueil > Couple

Thérapie conjugale

J'utilise le travail enseigné aux Etats Unis par Hedy Schleifer et élève de Harville Hendrix

A ce jour, il n'existe aucune autre thérapie de couple aussi profonde et complète. 

 

Ici, il ne s'agit pas de recoller les morceaux tant bien que mal, ni de seulement réapprendre à se parler, ou à se désirer l'un l'autre, mais véritablement d'investir un espace de rencontre commun, de coeur à coeur, d'âme à âme. Chaque personne est unique, il n'existe aucun double de chacune de nos individualités alors quand deux êtres uniques se rencontrent, l'espace qu'ils créent n'appartient qu'à eux. Cet espace, il faut apprendre à le sentir, l'habiter et le faire vivre.

 

Ensuite, il est nécessaire de traiter les blessures profondes à l'origine des comportements destructeurs de couple.

 Ce sont nos blessures qui sont à l'origine de nos difficultés, de nos choix, de nos excès et si elles peuvent détruire notre couple, c'est parce que l'autre les réveille, et réciproquement.

 

L'essentiel du travail consiste à guérir les blessures fondamentales de chacun puis équilibrer et harmoniser ce que chacun des deux porte en soi, de richesses et d'offrandes. 

De conflictuelle, la relation devient consciente, chacun des deux est prêt à écouter, comprendre et aimer l'autre pour ce qu'il est. Vient ensuite la phase de création ou l'on devient ensemble et  pleinement les acteurs d'une vie harmonieusement équilibrée. 

 

Cette méthode thérapeutique n'est pas seulement restructurante pour le couple, elle est également un accès vers la pleine réalisation de soi. C'est en étant pleinement soi même, et guéri de ses blessures que l'on parvient à faire vivre son couple.

 

Quand consulter?

Evidemment, lorsque cela va mal, mais avant tout lorsque les deux partenaires désirent ensemble se donner toutes les chances de repartir du bon pied. Séparation ou divorce envisagé, infidélité, jalousie, absence de dialogue...

 

 Je reçois les couples qui souhaitent vraiment aller ensemble vers la même direction et investir le temps, les efforts et l'investissement mental et matériel nécessaires.

 Je les aide à réamorcer ou à réinventer le dialogue, à se redécouvrir des qualités d'écoute et de respect pour mieux les percevoir chez l'autre, à réapprendre à s'aimer soi même pour encore mieux aimer l'autre. 

De cette qualité relationnelle redécouverte peut naître une nouvelle complicité et un désir renouvelé.

 

Lors de la première séance, je reçois le couple et les amène à découvrir leur "espace de rencontre", un espace d'ouverture de coeur où se déploie l'essence, l'âme du couple. Puis nous posons ensemble les bases de la thérapie: il s'agit de comprendre la nature du couple, son fonctionnement, les raisons du problème, et de proposer les solutions. Ensuite, le couple décide du dispositif qui lui convient le mieux: soit les séances se poursuivent à deux, soit chaque personne revient pour ses séances individuelles, afin de traiter les difficultés émotionnelles, structurelles qui lui appartienne. 

 

Harmonisation du féminin et du masculin