Mythologie des Profondeurs©

                                                                                                       Photo Frédéric Chotard©

 

 

Accompagner la houle, se laisser bercer par les vagues, plonger dans le grand bleu, être la goutte d'eau dans le vaste océan, partir à la recherche de nos propres profondeurs mythologiques. Il faudra plonger jusqu'au fond de nos abysses pour en remonter les perles et cristaux chatoyants de la joie d'être.

 

Cette semaine intitulée "Mythologie des Profondeurs"© se déroule sous le signe du dauphin, comme un fil bleu sur l'océan pour maintenir le cap dans nos mers intérieures, comme le filin solide d'un apnéiste qui dans l'intimité retenue de son souffle se laisse émerveiller le coeur par la rencontre delphinienne.

 

Une semaine pour faire ce grand voyage: 

Le matin, ce sont des histoires enseignées, mythes, contes et légendes de toutes les époques, traditions, cultures, spiritualités et endroits de la planète qui feront écho, viendront réactiver nos savoirs oubliés et entrerons en résonance avec notre petit peuple intérieur. 

 

L'après midi, ce sont des séances de travail guidé pour que l'inconscient bénéficie des connaissances acquises et procède aux transformations de notre monde intérieur. Les personnes pratiquant dans le champ des métiers de l'accompagnement pourront repartir avec des techniques utilisables en cabinet.

Au premier jour, L'eau.

De l'Eau vive sumérienne à l'eau bénite chrétienne, liquide primordial et principe créateur. Voyage au coeur des cosmogonies et mythes fondateurs autour de l'eau. 

 

Se relier à l'âme de l'eau, l'intégrer afin d'y renaître à soi même et au monde

 

Au deuxième jour, les Créatures de l'eau

Ondines et vouivres, sirènes et Gorgones, de Lorelei à Moby Dick, des histoires dont nous gardons la trace dans ce vaste inconscient collectif qui nous anime.

Aller chercher nos gorgones, nos sirènes et nos monstres marins et les aimer assez pour les transformer en figures tutélaires

 

Au troisième jour, le Féminin, âme du monde 
Le grand féminin sacré, Anima ou Grande mère, principe créateur, celui des profondeurs de la mer et des grottes sous marines, matrice utérine, unité avant fragmentation.

Affronter l'horreur démoniaque et le martyr tragique, adresser pardon et compassion puis laisser le coeur alchimique à son ouvrage de transformation vers la grandeur, la beauté et la paix, en nous et autour de nous

 

Au quatrième jour, les héros de la mer

Le voyage d'Ulysse à la rencontre de Charybde et Scylla, Jonas dans le ventre de la baleine imité par Pinocchio, Njörd et Thor mythiques Vikings

 

Ramener la force du combat, de la domination et de la destruction et l'ennoblir jusqu'à devenir force de construire, de projeter, d'avancer et se réaliser.

 

Au cinquième jour, L'île

L'ïle déserte, de la solitude à la régénération, l'île des rêves lointains, celle de Robinson et Vendredi, l'île au trésor et l'île intérieure, les rivages de l'Atlantide et les ports engloutis des Bermudes...

 

Aborder sur les rivages de nos îles, y créer un ancrage dont le point d'amarrage est au coeur de nous mêmes. 

Quels que soient nos départs, nos aventures et nos voyages, il y a ce chant du coeur, comme une île qui nous accompagne et ne nous quitte pas. 

 

La date prévue pour cette semaine n'est pas encore confirmée pour 2019. Ce sera indiqué sur facebook dés que j'en sais plus. J'ai bien hâte! :-)

Consultations:

11 rue Curie

Lyon 6e

 

Rendez-vous:

06 88 33 33 63

catherine.bethenod@gmail.com

                 Facebook